Ethni’cité, village troglodyte à Saint-Rémy-sur-Creuse

Falaise troglodytique de Saint-Rémy-sur-Creuse

A la découverte d’Ethni’Cité, village troglodyte à 25 km de Châtellerault et 3 mn de Descartes.

La falaise et le village troglodyte d’Ethni’Cité sont les fruits combinés de l’accumulation de sédiments formée il y a 90 millions d’année, de plusieurs occupations successives à divers périodes de l’Histoire et de l’érosion. Cette falaise se compose d’une roche calcaire friable très connue dans la région: le tuffeau.

Falaise troglodytique de Saint-Rémy-sur-Creuse Falaise troglodytique de Saint-Rémy-sur-Creuse Falaise troglodytique de Saint-Rémy-sur-Creuse

Tout commence, lorsqu’au XIIème siècle, Richard Cœur de Lion, alors héritier du roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt, fait ériger à  Saint-Rémy-sur-Creuse,  une tour de garde, pour surveiller son ennemi, le roi de France, qui possède les territoires se trouvant sur la rive opposée de La Creuse.

Les habitants créent une véritable forteresse dans la falaise en y aménageant des souterrains-refuges. Durant la visite, on peut découvrir les vestiges de cette forteresse, son système de défense et comment s’y organisait la vie durant les sièges.

Après cet épisode guerrier, les troglodytes sont abandonnés puis réutilisés jusqu’au XVIIème siècle. À cette époque, des familles de tisserands de chanvre décident de s’y établir durablement, y trouvant toutes les conditions nécessaires à leur travail. Ils cultivent le chanvre dans la vallée, vivent, filent et tissent dans les caves humides mais confortables et tempérées qu’ils ont eux-mêmes creusées. Ces hommes et ces femmes ont laissé l’empreinte de leur passage que l’on peut découvrir sur les murs des caves.

 

Falaise troglodytique de Saint-Rémy-sur-Creuse

Falaise troglodytique de Saint-Rémy-sur-Creuse

Après le déclin de l’activité chanvrière,  les caves vont se vider peu à peu…  Elles sont rachetées à la fin des années 90, par une association : NUCLEUS, regroupant des passionnés d’histoire qui souhaitent revaloriser ce patrimoine. Le site est alors rénové et ouvre ses portes au public en 1999.
Falaise troglodytique de Saint-Rémy-sur-Creuse
Pendant l’été vous pouvez assister à des représentations nocturnes théâtralisées, à la lueur des bougies et des flambeaux. De nombreux artisans d’art prennent possession de ces caves, le temps d’un week-end artisanal, afin d’y exercer leur savoir-faire et d’y exécuter des gestes souvent anciens.
En même temps que la visite des caves, vous pouvez flâner dans le jardin au milieu de plantes médicinales et aromatiques pour découvrir leurs vertus, bercé par le son léger de l’écoulement de l’une des cinq sources d’eau naturelles qui alimentent cet écosystème.
Falaise troglodytique de Saint-Rémy-sur-Creuse Falaise troglodytique de Saint-Rémy-sur-Creuse
Ethni’Cité – Association S.R.V.T –
10 Chemin des Caves
86220 Saint-Rémy-sur-Creuse
Tel: 09.54.14.97.14 / 06.41.35.55.85
contact@ethnicite.fr